Yadetout The Forum

Yadetout est un petit forum sympat histoire de passer le temps en bonne compagnie Du délire en puissance par superjj
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 30 février

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Membres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 610
Localisation : Lille
Humeur : Cool
Loisirs : Informatique
Réputation : 0
Ponzeck : 9314
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: 30 février   Jeu 21 Sep 2006 - 13:09

Le 30 février est un jour inexistant dans le calendrier actuel. Le mois de février des calendriers grégorien et julien possède en effet 28 jours les années normales et 29 jours les années bissextiles. Toutefois, au cours de l'histoire, à deux occasions en URSS et une fois en Suède, il y eut en fait un 30 février. À douze reprises également, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique, mais l'appellation « 30 février » est postérieure aux Romains.

Origine du nombre de jours du mois de février

Février comptait 29 jours les années normales du calendrier julien originel, et trente jours les années bissextiles, ce qui se produisit douze fois entre 710 AUC (44 av. J.-C.) et 746 AUC (8 av. J.-C.), bien que neuf années bissextiles seulement eussent dû avoir lieu durant ce laps de temps.

C'est justement pour remercier Auguste d'avoir remarqué l'erreur que le mois d'août fut nommé en son honneur et qu'il fut allongé de 30 à 31 jours, à égalité avec le mois de juillet. En compensation, février fut raccourci de 29 à 28 jours les années normales, et de 30 à 29 jours les années bissextiles.

Il est à noter que le trentième jour du mois de février portait le nom de pridie calendas martias chez les romains, et que la numérotation séquentielle moderne leur est postérieure.

En Suède

En 1699, la Suède décida de passer du calendrier julien au calendrier grégorien en omettant les jours intercalaires à partir de 1700 et ce pendant quarante ans (voir calendrier suédois). Donc l'année 1700 ne fut pas une année bissextile en Suède, mais contrairement au plan prévu, ce fut la seule année ainsi modifiée : 1704 et 1708 furent bissextiles. Pendant cette période, le calendrier suédois fut donc un jour en avance sur le calendrier julien mais toujours dix jours en retard sur le calendrier grégorien. En 1711, on décida de revenir au calendrier julien et pour ce faire on ajouta deux jours intercalaires l'année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours. Ce jour correspondait au 29 février du calendrier julien et au 11 mars du calendrier grégorien. L'adoption définitive du calendrier grégorien en Suède eut lieu en 1753.

En URSS

En 1929, l'Union Soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d'aucun mois, à la manière des sans-culottides du calendrier républicain français. Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février, mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent leur longueur habituelle.

En Égypte antique

L'année égyptienne comptait 365 jours découpés en 3 saisons de 4 mois de 30 jours chacun. Les 5 jours (6 jours, les années bissextiles à partir de l'époque romaine) restant étaient appelés les jours épagomènes et étaient ajoutés à la fin du calendrier, entre le dernier jour de la saison Chemou et le nouvel an. Ils célébraient les naissances d'Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephtys. Chaque mois était découpé en trois périodes de dix jours, les décans.

Une date emblématique

* Au début du film américain Vanilla Sky, sorti fin 2001, on peut apercevoir sur la voiture du principal protagoniste David Aames que la vignette collée sur le pare-brise est datée du 30 février 2001 (2/30/01 dans la notation anglo-saxonne). Bien que le réalisateur Cameron Crowe explique dans le commentaire présent sur le DVD qu'il s'agit en fait d'un accident, ce détail est représentatif de la virtualité caractérisant à la fois l'ambiance générale du film, mais aussi cette date bien particulière.

* Un label de musique belge a choisi de se nommer « 30 février ».

* Dans les hopitaux, quand la date de naissance ne peut être trouvée, le patient est dit « né le 30 février ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superjj.winnerforum.net
 
30 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Turner et ses peintres : 24 février-24 mai au Grand Palais
» Challenge n°15 du 12 février au 26 février
» Dédicace Benjamin mercredi 17 février 2010
» Vos plus belles photos du mois de février 2010
» Vague 2 BA en Février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yadetout The Forum :: Drole :: Insolite-
Sauter vers: