Yadetout The Forum

Yadetout est un petit forum sympat histoire de passer le temps en bonne compagnie Du délire en puissance par superjj
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire de la Guerre de Sécession

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Membres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 610
Localisation : Lille
Humeur : Cool
Loisirs : Informatique
Réputation : 0
Ponzeck : 9314
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Histoire de la Guerre de Sécession   Mer 14 Sep 2011 - 18:53


En détail

Amorcée en 1861 au lendemain de l’élection d’Abraham Lincoln, la guerre de Sécession a ravagé le Sud des Etats-Unis durant quatre ans. Considérée par beaucoup comme une véritable guerre civile, elle oppose les États du Sud, confédérés, et ceux du Nord, formant l’Union, au sujet de l’esclavage. Ainsi, durant des années de combats sanglants se joue le sort des esclaves noirs du Sud.

Dès le début du XIXe siècle, les États du Nord et du Sud...

La Guerre de Sécession : En Détail

Dates

1860
6 novembre
Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis

Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.

1860
20 décembre
La Caroline du Sud fait sécession

Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

1861
8 février
Formation des Etats confédérés d'Amérique

A l'image de la Caroline du Sud qui s'est retirée de l'Union le 20 décembre 1860, les états esclavagistes du sud des Etats-Unis font sécession et s'organisent en Etats confédérés d'Amérique. La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud constituent les nouveaux états confédérés. Ils adoptent une nouvelle Constitution et Jefferson Davis est nommé président provisoire. Après la bataille de fort Sumter, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord rejoindront les confédérés. Ils compteront alors 9 millions d'habitants dont 4 millions de Noirs. Leur formation en confédération autonome marque le début de la guerre de sécession (1861-1865).

1861
12 avril
Les confédérés attaquent fort Sumter

Élu à la présidence des Etats-Unis l’année précédente, Abraham Lincoln n’accepte pas l’indépendance des États confédérés d’Amérique. Pour cette raison, il refuse d’accéder à la demande du président des Confédérés, Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons fédérales installées au Sud. Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres. Après maintes hésitations, Lincoln accepte finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis. Les troupes confédérées, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie. Les hostilités sont lancées et la guerre de Sécession est amorcée. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoindront les confédérés.

1861
21 juillet
Première bataille organisée à Bull Run

Les troupes nordistes et sudistes s’affrontent à Bull Run pour ce qui semble être la dernière bataille de la guerre de Sécession. Confiants en leurs forces armées, les nordistes sont en effet convaincus de leur victoire. Mais ils sous-estiment les troupes du Sud, certes minoritaires mais composées de soldats aguerris. La bataille éclate et les nordistes parviennent à briser la ligne de front ennemie mais ne peuvent faire face aux renforts sudistes, qui ne tardent pas à intervenir sous le commandement de Beauregard. La défaite du Nord, aussi rapide que surprenante, ne manque pas de faire naître la confusion au sein du gouvernement de Lincoln mais aussi dans celui de Davis, qui ne s’attendait pas à une telle victoire. La guerre de Sécession est donc loin de se terminer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superjj.winnerforum.net
 
Histoire de la Guerre de Sécession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur la Guerre de Sécession
» Drums & shakos LB version guerre de Sécession
» Private du 54th Massachusetts guerre de Sécession visage et casquette terminé par G.G
» Guerre de Sécession en 28mm
» Bouton Guerre de Sécession Nordiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yadetout The Forum :: La guerre de secession :: L histoire-
Sauter vers: