Yadetout The Forum

Yadetout est un petit forum sympat histoire de passer le temps en bonne compagnie Du délire en puissance par superjj
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les menteurs s'en donnent à coeur joie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Membres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 610
Localisation : Lille
Humeur : Cool
Loisirs : Informatique
Réputation : 0
Ponzeck : 9314
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: les menteurs s'en donnent à coeur joie   Dim 13 Aoû 2006 - 11:15

En pays gascon, les menteurs s'en donnent à coeur joie

MONCRABEAU (Lot-et-Garonne) (AFP) - Une fois encore, les menteurs s'en sont donné à coeur joie dimanche à Moncrabeau, capitale européenne de la "menterie" située en plein pays gascon, qui célébrait sa 30ème fête des menteurs, une fête vouée à l'humour et à la galéjade.

C'est un Gascon d'une cinquantaine d'années, Maurice Caudoin, qui a reçu de l'Académie des menteurs du village le titre très envié de "roi des menteurs", après avoir juré, comme le veut la tradition, de "travestir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité".

Il a détrôné un Allemand, Gunther Clasen, un industriel de la région de Düsseldorf, sacré roi des menteurs l'an dernier et qui remettait son titre en jeu, en affirmant qu'il avait connu, depuis son sacre, "une année épouvantable", sa femme ne croyant plus un mot de ce qu'il disait. "Aidez-moi, a-t-il lancé aux académiciens, dîtes lui que je ne suis par un menteur". Mais comment le prouver?

Un vaste béret bien vissé sur la tête et avec une imagination bien gasconne, Maurice Caudoin a reçu son titre devant un millier de personnes, parmi 12 candidats sélectionnés, dont deux femmes. Il a été désigné "Grand correcteur de toutes les vérités", avec un brevet qui lui donne le "privilège de mentir impunément, en tous temps et en tous lieux.

Dans une ambiance bon enfant, animée par la Royale Moncrabeau de Namur, une fanfare belge composée d'une trentaine de "molons" (toqués), chaque concurrent a raconté ses "menteries", juché sur un fauteuil de pierre au centre du village, comme le veut une tradition qui remonterait au 18e siècle.

Les 40 membres de l'Académie vêtus de toques rouges et blanches d'époque, jugent la qualité des mensonges en versant dans un petit sac en jute de une à dix cuillerées de sel, symbole du "sel de l'esprit".

Le sac le plus lourd a désigné Maurice Caudoin, qui venait de raconter une "histoire lamentable", celle des origines du mur entourant le fameux fauteuil de pierre, qui serait le mur des lamentations de Jérusalem, ramené à Moncrabeau par les soldats de la 7e croisade. "Que ce mur m'écrase, si je mens", a-t-il lancé.

A Moncrabeau, qui organisait également dans le passé un championnat du monde de la grimace, on peut tout dire, à condition de ne parler ni de sexe, ni de politique, ni de religion.

"Le bon menteur, affirme Gilles Launet, le président de cette étrange académie, c'est celui qui ne fait de tort à personne, qui mélange habilement la vérité et le mensonge, avec une bonne dose d'humour".

Les Gascons aiment le verbe et font souvent preuve d'une imagination débordante, surtout pour la farce. Ceux de Moncrabeau (le mont des chèvres en patois local) ont mis en place un parcours initiatique du menteur sur un fond historique qui mériterait d'être vérifié. Notamment, rue Cocu Saute, un (modeste) "momument au cocu inconnu", doté de cornes, dédié à un soldat qui aurait perdu les deux jambes lors de la bataille de Sedan.

Les politiques, eux, font grise mine. "Ici, les bons menteurs vont à l'Académie, les mauvais à la Mairie", déplôre Christian Lussagnet, le maire de cet aimable village de 800 habitants, un ancien membre de l'Académie.

"J'étais tellement mauvais que j'ai dû partir, malgrè les protestations de ma femme. C'est sans doute la seule mairie en France où l'on ne sait pas mentir".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superjj.winnerforum.net
 
les menteurs s'en donnent à coeur joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Feux du matin (SPES)
» [Collection] Coeur de Femme (Ventillard)
» Moelleux au chocolat coeur à la banane
» coeur de boeuf aux carottes
» Le coeur de Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yadetout The Forum :: Drole :: Insolite-
Sauter vers: